Icônes Contemporaines Africaines

Icônes Contemporaines Africaines

Une série présentant des objets issus des quatre-vingt dernières années, qui décorent le quotidien des foyers du continent africain avant, pendant et après les indépendances. Sur le long terme, ils acquièrent une fonction différente de celle prévue à l’origine : ils deviennent des créateurs de liens inter-générationnels en réunissant grand-parents, parents, et enfants autour de ces objets, à travers eux.

En regardant les photographies de cette série, le lecteur se voit plonger dans son enfance (et cela s’avère d’autant plus poignant pour ceux ayant grandi sur le continent africain) car ces objets lui évoquent le temps passé : celui avec ses parents et grand-parents qui les utilisaient et en transmettaient leur utilisation lors des rituels quotidiens du foyer de jadis.

Ainsi, le seau en fer possède, à l’origine, la fonction de récipient servant à contenir l’eau de lavage des sols, à transporter le linge fraichement lavé, mais il devient bien plus que cela lorsqu’il reçoit l’eau chaude qu’utilise une mère lors des soins prodigués envers sa fille et son nouveau-né après un accouchement. Il devient ainsi un créateur symbolique de lien entre ces trois générations.

A l’instar du seau, tous les objets représentés dans la série sont de véritables icônes africaines contemporaines auxquelles chaque africain peut se rattacher.

Le style se veut sobre et le choix du noir et blanc, bien qu’il traduise forcément quelque ressenti nostalgique, est utilisé pour renforcer le travail de la lumière, mettant en scène un objet usuel comme l’acteur principal d’une représentation théâtrale. C’est aussi un mode qui permet de travailler et faire ressortir les textures de chaque matière. La subtile teinte chaude traduit l’environnement emplit de chaleur qui prévaut sur ce continent, et, dans cette teinte ni sépia ni noir et blanc pur, assoit la composition en équilibre entre passé et présent.

Série de 11 photographies.Tirages Fine Art sur papier Canson Arches Aquarelle Rag 310g/m2. Encres Epson UltraChrome K3.

Des tirages en édition limitée sont disponibles sur la boutique du site.